L'information en continu des Médias Catholiques

Les Filles de la Croix: vers d’autres destinées

Bookmark and Share

Après avoir vibré quatre semaines durant au rythme du chapitre qui s’y est déroulé en mai, après le passage de témoin d’une supérieure générale à l’autre en juin, la Congrégation des continue de vivre des moments importants pour la vie de la Communauté. En ce début de pause estivale, les soeurs en sont à la phase du déménagement du Généralat vers Londres.  Ces événements répondent à l’évolution de la Congrégation et  sont vécus dans le respect des statuts canoniques et le charisme caractéristique de cette communauté. 

Dans une dépêche du 22 mai, nous évoquions le chapitre général de la Congrégation, au cours duquel Sœur Kathleen O’Reilly avait  été élue 13ème Supérieure Générale, remplaçant ainsi Sr Arlinda  qui repart dans son pays natal cet été.  C’était le dernier chapitre général des Filles de la Croix dans la Cité ardente, puisque le généralat déménage à Londres. Le déménagement prévu pour la fin août n’a pas tardé à être mis en route, comme en témoignent les camions arrêtés le long du trottoir de la rue Hors-Château ce 17 juillet (photo).
L’avenir de la Maison avait été mis à l’ordre du jour du Chapitre du mois de mai. C’est à Sr Kathleen O’Reilly, nouvelle Supérieure Générale depuis le 1er juin 2012, que revient la tâche d’assurer le déménagement de la Maison-Mère. Assistante sociale, formée à l’éducation des petits enfants, celle-ci fut amenée déjà à fermer une maison en Irlande et à en négocier la reconversion avec les autorités de l’État.
Cette fois encore, ce sera une immense maison qu’il va falloir vider… En pleine période de vacances, on aurait peut-être rêvé plus reposant, mais pour la Supérieure,  » ce n’est pas un tremblement de terre, car notre charisme n’est pas lié à une maison, il est dans nos cœurs et nous l’emporterons avec lui » affirmait-elle, sitôt entrée en fonction.

La Maison-Mère de la rue Hors-Château change donc de propriétaire pour devenir l’A.S.B.L. Helmo – Haute Ecole Libre Mosane.  Mais les Filles de la Croix n’en quittent pas pour autant la bonne ville de Liège qui a vu naître leur fondatrice  Mère Marie-Thérèse Haze (1782-1876). Quatre communautés sont implantées à Liège. Ainsi dans le même quartier, la Maison de la rue du Potay qui fut le premier lieu de vie de la Congrégation, est à deux pas de la rue Hors-Château.

Enfin, une partie non négligeable du déménagement concerne des pièces historiques importantes. Après 179 ans d’existence en ces murs, elles se sont accumulées, mais pas question de les négliger, elles sont en cours de déménagement vers le Trésor de la Cathédrale.

Comme tout un chacun, les communautés religieuse sont soumises elles aussi à des contraintes économiques et bien matérielles, celles-ci ne les éloignent pas pour autant de leur charisme fondateur. La congrégation des Filles de la Croix gardent leur cap et ne cessent de se recentrer sur l’essentiel: « travailler avec les pauvres, les personnes handicapées et défavorisées, les personnes qui ne trouvent pas leur place dans notre société », confiait Sr Kathleen O’Reilly au lendemain de son élection . «  Je veux encourager mes sœurs à oser faire des choses, à prendre des risques, à aller de l’avant, en voyant ensuite ce qui convient le mieux. »
Gageons que ces paroles continueront longtemps à inspirer les Filles de la Croix et leur assureront un avenir rayonnant en bord de Meuse !

BL (sources: Diocèse de Liège/AEN)

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=17313

Posté par le 19 juil 2012. inséré dans A la Une, CathoBel, CathoBel Belgique, Diocèse Liège-Lüttich, Diocèses, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 38 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation