L'information en continu des Médias Catholiques

Oxfam : cinq gestes pour une politique alimentaire équitable

Bookmark and Share

Modifier notre mode de consommation pour préserver l’environnement et participer à un système alimentaire plus juste, est le thème du nouveau rapport d’. L’ONG propose une méthode basée sur cinq gestes simples pour aider à changer un système alimentaire mondial qui fait près d’un milliard de laissés-pour-compte – un milliard de personnes qui souffrent de la .

Selon le rapport d’Oxfam, intitulé « La recette du changement ou comment chaque consommateur peut participer à un système alimentaire plus juste », des mères du monde entier sont curieuses de savoir comment modifier leurs habitudes d’achat, de conservation et de préparation des aliments afin de préserver l’environnement et de lutter contre la sous-alimentation, tout en prenant soin de leur famille.

L’organisation a donc mis au point sa « méthode CULTIVONS » basée sur cinq gestes simples que nous pouvons accomplir: manger moins de viande, réduire les déchets alimentaires, soutenir les petits producteurs locaux, acheter de saison et cuisiner intelligemment. « Si nous sommes assez nombreux à les appliquer, ces actions aideront les petits agriculteurs et agricultrices à se nourrir et à nourrir leurs communautés. Elles contribueront aussi à la lutte contre le changement climatique qui entrave la production agricole et éviteront le gaspillage de précieuses ressources agricoles telles que l’eau », explique Oxfam.

Ainsi, si, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne et au Brésil, les ménages urbains optaient pour un repas sans viande une fois par semaine pendant un an,  par exemple, en remplaçant la viande par des lentilles ou des haricots, cela réduirait les émissions de gaz à effet de serre tout autant que si l’on retirait 3,7 millions de voitures de la circulation. De même, dans les six pays considérés, une pomme sur six finit à la poubelle, ce qui représente 5,3 milliards de pommes par an. La production, la commercialisation et la décomposition de ces pommes engendrent une quantité d’émissions de gaz à effet de serre équivalente à celle résultant de la combustion de 10 millions de barils de pétrole. Le simple fait de n’acheter que les pommes dont nous avons besoin et de les conserver au réfrigérateur permettrait de limiter un tel gaspillage.

Oxfam propose aussi de soutenir les petits producteurs, par exemple en achetant équitable. Et de préciser que si les consommateurs délaissaient leur marque de chocolat habituelle au profit d’un produit du commerce équitable pour deux des barres chocolatées qu’ils mangent chaque mois, ils achèteraient au total plus de 12,5 milliards de barres de chocolat issu du commerce équitable par an. Ce choix pourrait contribuer à changer la vie des personnes qui vivent et travaillent sur les 90 000 petites exploitations de cacao dans le monde.

Enfin, l’ONG suggère d’acheter des produits de saison cultivés près de chez nous, afin d’éviter le gaspillage d’énergie provoqué par la culture d’aliments au mauvais endroit et au mauvais moment de l’année. Et, last but not least, Oxfam appelle à cuisiner intelligemment. « Des gestes aussi simples que mettre un couvercle sur la casserole peuvent réduire de 70 % votre consommation d’énergie lors de la cuisson des aliments ».

Selon l’enquête menée auprès de plus de plus de 5.000 mères de famille vivant dans des villes du Brésil, de l’Inde, des Philippines, du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’Espagne, « les femmes du monde entier se soucient de la façon dont les aliments sont produits et des personnes qui les cultivent », assure le porte-parole d’Oxfam, Colin Roche. « Afin d’aider à remettre le système alimentaire mondial sur les rails, Oxfam propose donc cinq mesures simples que n’importe qui peut prendre, qu’il s’agisse de réduire les déchets alimentaires ou de réaliser des économies d’énergie lors de la cuisson. Notre comportement au supermarché ou dans la cuisine a de l’importance. Les effets des petits gestes accomplis par un grand nombre de personnes peuvent considérablement améliorer les conditions de vie des personnes qui peinent à nourrir leur famille dans le monde », conclut-il.

CP/jjd

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=17289

Posté par le 19 juil 2012. inséré dans le fil info, Société. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 33 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation