L'information en continu des Médias Catholiques

Vatileaks : une overdose d’informations mensongères

Bookmark and Share

Des rebondissements dans le dossier ? Oui et pourtant on a cru que les choses s’apaisaient ce weekend avec les précisions apportées par les avocats excluant tout complot ou motivation financière de la part du majordome.  Voilà à présent le Saint-Siège obligé de démentir l’implication de proches du pape dont les noms ont été publiés dans le quotidien La Republica le 23 juillet. Pour le Saint-Siège, on atteint ici l’overdose d’informations mensongères.

Le 21 juillet, les rumeurs de complot dans l’affaire des fuites de documents confidentiels semblaient s’éteindre avec les précisions apportées par les avocats du majordome du pape. Ceux-ci ayant expliqué devant la presse que le majordome avait agi seul, mû par l’amour qu’il porte à l’Eglise et au pape, sans aucune motivation pécuniaire, excluant tout complot ou réseau commanditaire.

Lundi 23 juillet, le Saint-Siège a démenti toute implication des cardinaux Paolo Sardi et Josef Clemens, ainsi que de la religieuse Ingrid Stampa dans l’affaire des « Vatileaks ». Ces trois noms publiés par le quotidien italien « La Repubblica » le matin même, l’avaient été la semaine précédente par le quotidien allemand « Die Welt », et désigneraient les trois proches du pape comme complices du majordome  Paolo Gabriele.

Le Père Lombardi a dénoncé immédiatement l’article paru : « Le fait d’avoir été entendu par une commission au cours de l’enquête ne signifie aucunement que l’on est considéré comme suspect. Il est très grave de jeter de tels soupçons sur des personnes dignes de respect, qui ont effectué avec dévouement de nombreuses années de service consacré au pape ».
Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège a souligné que l’accusation reposait sur un article signé par Paul Badde pour le quotidien allemand « Die Welt », la semaine précédente. Cet article a été repris presque littéralement par le journaliste de « La Repubblica ».

Le Père Lombardi a également démenti l’éloignement de leurs charges des personnes évoquées par le journal. Le ‘porte-parole’ du Vatican a rappelé que le cardinal Sardi avait terminé son service à la Secrétairerie d’Etat lorsqu’il était arrivé à l’âge de 75 ans et que les deux autres personnes mises en cause travaillaient toujours à l’intérieur de la curie.
Le père jésuite a souligné que la couverture faite par « La Repubblica » des évènements de ces derniers mois avait été caractérisée par « des interventions nécessitant à de nombreuses reprises des démentis officiels ». Rappelant plusieurs informations du quotidien, qu’il qualifie de « fausses ou d’absolument inexistantes », le Père Lombardi a assuré que la mesure était désormais comble.   “Sur un sujet aussi complexe et délicat, il me semble que les lecteurs de l’un des quotidiens italiens les plus diffusés méritent un tout autre respect de la correction et de la déontologie de l’information“, a-t-il conclu.

La Secrétairerie d’Etat a également dénoncé, le 23 juillet, les informations publiées dans la presse italienne et allemande, « qui insinuent de graves soupçons de complicité de la part de quelques proches du Saint Père ». Le fait que les résultats de l’enquête n’aient pas encore été rendus publics « ne légitime d’aucune façon la diffusion d’interprétations et de thèses non fondées et fausses », affirme le communiqué.

BL/apic

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=17436

Posté par le 24 juil 2012. inséré dans Actualité, CathoBel, CathoBel Vatican, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 38 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation