L'information en continu des Médias Catholiques

L’écologie, oui, même en vacances!

Bookmark and Share

Dans un message pour la Journée mondiale du du 27 septembre 2012, le Conseil pontifical pour les migrants insiste sur la nécessité de soutenir toutes les initiatives énergétiquement efficaces, afin de préserver l’environnement. L’ est toujours de mise, rappelle-t-il, et ce, même durant les vacances. Le tourisme doit être durable, c’est l’affaire de tous, chacun est responsable des conséquences de ses actions sur l’environnement. Le texte signé par le président du dicastère, Mgr Antonio Maria Vegliò, publié le 24 juillet 2012 souligne que cette idée doit se traduire en actions concrètes, même s’il n’appartient pas au dicastère d’apporter des solutions techniques.

Organisée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), la Journée 2012 aura pour thème « Tourisme et durabilité énergétique : les moteurs du développement durable », en écho à l’actuelle « Année internationale de l’énergie durable pour tous », promulguée par les Nations Unies. Pour le Saint-Siège cette journée est une occasion de dialoguer avec le monde civil, mais aussi de « sensibiliser l’ensemble de l’Eglise sur l’importance que revêt ce secteur au niveau économique et social, en particulier dans le contexte de la nouvelle évangélisation ».

La croissance du tourisme – un milliard de déplacements de touristes internationaux sont prévus pour 2012 – peut avoir un sérieux impact environnemental dû entre autres à « la consommation démesurée de ressources énergétiques, à l’augmentation d’agents polluants et à la production de déchets », rappelle le texte. Pour lutter contre ces dérives, le dicastère plaide pour un tourisme durable, qui ne soit pas une modalité parmi d’autres, mais qui implique « un véritable changement de mentalité qui nous amène à adopter de nouveaux styles de vie ».

Bien qu’il existe aujourd’hui une plus grande sensibilité écologique, reconnaît le texte, cependant, il demeure un risque justement durant la période des vacances : le touriste en effet, dans la quête de commodités déterminées auxquelles il croit avoir droit, peut oublier ses motivations écologiques, éthiques, son sens de la responsabilité et de la prudence.

Le message mentionne plus particulièrement les problèmes énergétiques incontournables car il n’existe pas de quantité illimitée d’énergie et de ressources. Pour traduire cette préoccupation en actions concrètes, il invite à « promouvoir et soutenir toutes les initiatives énergétiquement efficaces qui ont un moindre impact environnemental favorisent les énergies renouvelables et l’économie des ressources ».

Le Vatican met également l’accent sur la responsabilité de tous les acteurs concernés par l’écologie durable. Le respect de l’environnement doit caractériser « tous les secteurs concernés (entreprises, communautés locales, gouvernants et touristes), y compris les structures touristiques ecclésiales  et les propositions de vacances qu’organisent l’Eglise », la collaboration de toutes les parties est nécessaire.

Dieu a confié à l’homme la bonne gestion de la création
Pour l’Eglise, le respect dans la promotion et l’utilisation du tourisme permet à l’homme, « en contemplant la beauté de la nature et des peuples », de parvenir à la rencontre avec Dieu. C’est pourquoi le Conseil pontifical désire offrir sa contribution en ce domaine, notamment en rappelant que « le développement ne peut pas se réduire à de simples paramètres techniques, politiques ou économiques ». En s’appuyant sur la doctrine sociale de l’Eglise, il souhaite donner des orientations éthiques adéquates afin que toute croissance soit  toujours au service de l’être humain et du bien commun. En ce sens, l’écologie environnementale est inséparable de « l’intérêt envers le développement intégral de l’être humain », de même que l’homme et la nature sont inséparables « du lien qui les unit avec le Créateur », affirme le message.

BL avec zenit

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=17506

Posté par le 25 juil 2012. inséré dans CathoBel, CathoBel Vatican, le fil info, Vatican Vie d'Eglise. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Pâques en vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Vidéo à la Une

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 16 en ligne

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation