L'information en continu des Médias Catholiques

Benoit XVI et Ban Kin Moon appellent à respecter la trève olympique

Bookmark and Share

Ce dimanche 28 juillet 2012, une célébration solennelle aura lieu en la cathédrale de Westminster pour tous les participants catholiques aux 2012 de . L’Eglise suit avec attention et souvent avec sympathie les événements sportifs qui peuvent contribuer à promouvoir la paix et la réconciliation.

Ainsi, en juin dernier, le Conseil pontifical pour la Culture a inauguré un nouveau département « culture et sport ». A cette occasion, le cardinal Gianfranco Ravasi, président du dicastère, avait déclaré que « le sport a besoin d’être libéré de la corruption pour redevenir un phénomène culturel important ». A l’instar de la section « Eglise et sport » du Conseil pontifical pour les laïcs, créé en 2004, ce département veut encourager le dialogue entre l’Eglise et le sport.

Par ailleurs, la « trêve olympique » a fait la ‘une’ de L’Osservatore Romano. Après l’appel de Benoît XVI, le quotidien salue celui de Ban ki-moon. Un vrai défi à l’actualité sanglante. « Le secrétaire général de l’ONU, porteur de la torche : Ban Ki-moon demande le respect de la trêve olympique », titre en effet le quotidien de la Cité du Vatican dans son édition en italien du 28 juillet 2012. C’est en effet une première : le secrétaire général de l’ONU a porté la flamme olympique, le 26 juillet, en face de l’abbaye de Westminster à Londres, en présence du président du Comité international olympique (CIO), le Belge Jacques Rogge. Il fait partie des 8000 personnes qui ont participé cette année au long relais de la flamme vers le stade olympique de Londres. « C’est un honneur pour le secrétaire général, qui croit fermement aux vertus du sport pour le développement et la paix », a indiqué Eduardo del Buey, son porte-parole adjoint.

Aujourd’hui, il a rencontré les différents chefs d’Etats présents pour la cérémonie d’ouverture à Londres et il participera à une série d’événements pour demander le respect de la trêve olympique pendant deux semaines : les Jeux se concluront le 12 août.

Appel de Benoît XVI à la « trêve »

Les Jeux olympiques de Londres peuvent être une « expérience de fraternité ». C’est le vœu exprimé par Benoît XVI après l’angélus de dimanche dernier 22 juillet, à Castelgandolfo.

« Les Olympiades sont le plus grand événement sportif mondial auxquels participent des athlètes de très nombreuses nations, et en tant que telles, elles revêtent aussi une haute valeur symbolique. C’est pourquoi l’Eglise catholique regarde vers elles avec une sympathie et une attention particulières », a souligné le . Il a invité les catholiques à prier pour que, « selon la volonté de Dieu, les Jeux de Londres soient une vraie expérience de fraternité entre les peuples de la Terre ». Le pape a réitéré ses vœux de trêve olympique, de paix et de réconciliation.

News.va et Zenit

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=17589

Posté par le 28 juil 2012. inséré dans Actualité. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 33 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation