L'information en continu des Médias Catholiques

Libertés religieuses : les USA tancent la Belgique

Bookmark and Share

La Belgique serait-elle un pays où la liberté religieuse est restreinte ? Oui, si l’on en croit le rapport annuel de Secrétariat d’Etat des États-Unis à propos précisément de ces libertés religieuses. En ligne de mire, l’interdiction du port de la .

Ce qui est valable pour notre pays l’est aussi pour la France. Dans leur rapport annuel, les regrettent que « de plus en plus de pays en Europe, dont la Belgique et la France, restreignent le code vestimentaire», ce qui pénalise des musulmans. Une allusion aux lois anti-burqa.

« Les pays européens sont de plus en plus divers en termes ethniques, raciaux et religieux mais ces évolutions démographiques s’accompagnent d’une augmentation de la xénophobie, de l’antisémitisme et de sentiments antimusulmans», déplore Washington. Le rapport met notamment en exergue la Belgique et la France, qui ont des lois restreignant le code vestimentaire des musulmans. Ces critiques américaines ne sont pas nouvelles. L’interdiction de la burqa a toujours été un sujet de contentieux entre les deux côtés de l’Atlantique.

La France et les Pays-Bas sont par ailleurs épinglés sur le sujet de l’antisémitisme. « Il y a une poussée mondiale, qui se manifeste par du révisionnisme, la négation ou la glorification de l’Holocauste, l’opposition à Israël ou des actes de vandalisme », constate le rapport. Sont mentionnés les profanations de synagogues en Égypte et en Ukraine, les mouvements antisémites aux Pays-Bas et au Venezuela, ainsi que le parti antisémite hongrois Jobbik. Budapest est aussi violemment critiquée pour avoir adopté une loi régulant les organisations religieuses.

Cependant, si la conduite de l’Europe laisse à désirer aux yeux de l’Administration Obama, elle ne figure pas dans la listedes pays « source d’inquiétude » définie l’été dernier par la secrétaire d’État Hillary Clinton. Y appartiennent la Chine pour sa répression au Tibet et dans la province musulmane du Xinjiang, l’Érythrée, l’Iran, la Corée du Nord – « où il n’existe aucune liberté religieuse » -, la Birmanie, l’Arabie saoudite, le Soudan et l’Ouzbékistan.

En présentant le rapport en début de semaine, Hillary Clinton n’a pas évoqué les observations sur les pays européens. Elle a préféré concentrer ses remarques sur la situation en Égypte et dans les pays voisins touchés par le souffle de la révolution. S’inquiétant que « le monde fasse marche arrière », la secrétaire d’État a qualifié la liberté religieuse de plutôt « ténue » en Égypte et a demandé au nouveau président Mohammed Morsi de tenir sa promesse de respecter les droits de tous ses concitoyens.

Rappelons que l’Eglise catholique est profondément attachée à la liberté de culte. La déclaration sur la liberté religieuse Dignitis Humanae publiée en 1965 par le pape Paul VI, dans la foulée de Vatican II, rappelle que « le Concile du Vatican déclare que la personne humaine a droit à la liberté religieuse. Cette liberté consiste en ce que tous les hommes doivent être exempts de toute contrainte de la part tant des individus que des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit, de telle sorte qu’en matière religieuse nul ne soit forcé d’agir contre sa conscience ni empêché d’agir, dans de justes limites, selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d’autres.

JJD

Lire le rapport du Département d’Etat

Lire la déclaration Dignitis Humanae

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=17710

Posté par le 2 août 2012. inséré dans Actualité, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Pâques en vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Vidéo à la Une

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 16 en ligne

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation