L'information en continu des Médias Catholiques

Benoît XVI prépare une quatrième encyclique

Bookmark and Share

Le mercredi 1er  août, le cardinal Tarcisio , secrétaire d’État du Saint-Siège, avait laissé entendre que le publierait prochainement une nouvelle encyclique. Par ailleurs, son nouvel ouvrage consacré aux Évangiles de l’enfance du Christ pourrait être prêt à l’automne.

Vacances studieuses pour le Saint-Père qui a consacré son temps pour rédiger à la fois le 3e volume de son ouvrage sur Jésus de Nazareth et rédiger une nouvelle encyclique.  Si l’information était encore au conditionnel il y a deux jours, elle est cette fois confirmée. En effet, le Saint-Siège a précisé jeudi 2 août, concernant l’ouvrage sur Jésus, que « la traduction dans les diverses langues, effectuée directement depuis l’original en allemand, a commencé ».  L’objectif est que le livre soit publié simultanément dans « les principales langues de diffusion »,  ajoute le communiqué. Ce nouvel ouvrage théologique, consacré aux Évangiles de l’enfance du Christ et portant la double signature de Benoît XVI et de Joseph Ratzinger, pourrait être prêt à l’automne. Le pape complétera ainsi une trilogie entamée avec la publication, en avril 2007, d’un premier tome consacré à la vie du Christ depuis son baptême jusqu’à la Transfiguration. En mars 2011, Benoît XVI avait publié l’ouvrage sur le parcours du Christ de son entrée à Jérusalem jusqu’à sa Résurrection.

Mais une information importante a aussi été révélée par le cardinal Tarcisio Bertone : Benoît XVI serait en train d’écrire la quatrième encyclique de son pontificat. Celle-ci pourrait être en lien avec l’Année de la foi, qui sera lancée en octobre. « Ce sera une année importante »,  a déclaré le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, revenant sur le cinquantième anniversaire de Vatican II et la « nécessité de notre temps de servir la cause de l’Homme ». Jusqu’ici, Benoît XVI a écrit trois Deus Caritas est,  (Dieu est amour, 2005), Spe Salvi  (Sauvé dans l’Espérance, 2007) et Caritas in veritate  (l’Amour dans la Vérité, 2009). Après l’Espérance et la Charité, vertus théologales, on peut de fait penser que la prochaine encyclique portera sur la foi, la troisième de ces vertus.

JJD (avec La Croix)

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=17725

Posté par le 3 août 2012. inséré dans A la Une, CathoBel, CathoBel Vatican, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 38 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation