L'information en continu des Médias Catholiques

Un tribunal indien rouvre une enquête sur le meurtre d’un pasteur

Bookmark and Share

Une Cour pénale de l’Etat d’Orissa, dans l’est de l’, a décrété le 7 août 2012 que la mort du pasteur Michael Nayak, à Kandhamal en juillet 2011 relevait du meurtre de premier degré.

Le tribunal indien a ordonné la réouverture de l’enquête concernant le meurtre du pasteur Nayak. Une procédure sera aussi engagée contre la police de Kandhamal, soupçonnée de complicité avec les meurtriers. « La décision de la Cour est un signal positif », a déclaré Sajan George, président du Conseil Global des Chrétiens Indiens (GCIC), une organisation de laïcs siégeant à Bangalore.

En réalité, le tribunal casse la décision de clore le dossier prise par la police locale, qui avait conclu à un décès accidentel du religieux chrétien. Par ailleurs, la Cour a demandé à ce que le tribunal revoie également le cas de cinq autres meurtres de chrétiens classés par la police et qu’il se penche sérieusement sur les exactions survenues lors des pogroms antichrétiens de 2007-2008, dans l’Orissa. En juin dernier, de nouveaux incidents avaient eu lieu dans l’Etat d’Orissa.

Pour rappel, de graves émeutes antichrétiennes avaient éclaté de décembre 2007 à août 2008 dans la région de Kandhamal. Durant des mois, des extrémistes hindous avaient fait régner la terreur dans cette zone, faisant 93 morts et chassant 50.000 personnes de leurs maisons, en très grande majorité des chrétiens. Les extrémistes avaient détruit 6.500 maisons, 350 églises et 45 écoles et 10.000 personnes avaient dû trouver refuge dans des camps de déplacés. Suite à ces violences, le Département d’Etat américain avait publié un rapport mentionnant la lenteur et l’inefficacité des autorités locales pour rechercher les coupables. L’agence de presse AsiaNews signale que sur les 3.500 plaintes enregistrées après les émeutes, seulement 300 ont été jusqu’à ce jour examinées ; 68 personnes ont été déclarées coupables et incarcérées et 412 autres ont écopé de peines mineures telles que des amendes.

Avec Apic

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=17866

Posté par le 9 août 2012. inséré dans International, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Pâques en vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Vidéo à la Une

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 16 en ligne

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation