L'information en continu des Médias Catholiques

Belgique : hausse des circoncisions rituelles

Bookmark and Share

D’après les chiffres de l’Inami, on constate que le nombre de rituelles pratiquées en est en ces cinq dernières années. Une information qui pourrait inspirer nos voisins allemands qui légiféreront sur cet acte médical lors de la rentrée de septembre.

L’an dernier, l’assurance maladie-invalidité (Inami) est intervenue pour 25.286 circoncisions, pour un coût total de 2,476 millions d’euros, peut-on lire vendredi dans le journal Le Soir.

Le nombre d’interventions remboursées par l’Inami (l’assurance maladie-invalidité) est passé de 19.853 en 2006 à 25.286 en 2011, soit une hausse de 21 %. Depuis 25 ans, environ un garçon sur trois né en Belgique serait circoncis, mais aucune statistique officielle ne permet de distinguer les circoncisions effectuées pour raisons médicales, personnelles ou rituelles. L’Inami n’impose en effet pas au médecin de spécifier les modalités de cette circoncision.

Le remboursement de ce type d’intervention  par l’assurance maladie-invalidité, n’est en tout cas pas du tout remis en question. La ministre de la Santé précisant que la priorité est de garantir les meilleures conditions d’hygiène.

Situation tendue en

En Allemagne, un véritable tollé de réactions a suivi l’annonce du gouvernement de faire passer à la rentrée prochaine une loi autorisant explicitement l’enlèvement du prépuce. Le et est visiblement impopulaire en Allemagne où 48% de la population se dit contre ces nouvelles dispositions. De nombreux médecins, hommes politique et responsables d’organisations de protection de l’enfance ont d’ailleurs fait entendre leur voix ces dernières semaines. 100.000 juifs et 4 millions de musulmans vivent actuellement en Allemagne. La chancelière Angela Merkel soutient fermement le projet de loi assurant qu’elle ne veut pas que l’Allemagne « soit le seul pays au monde dans lequel les juifs ne peuvent pas pratiquer leurs rites. ».

MVL, d’après La Libre

 

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=17913

Posté par le 10 août 2012. inséré dans CathoBel, CathoBel Belgique, le fil info, Société. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 45 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation