L'information en continu des Médias Catholiques

Le pape a la cote aux States !

Bookmark and Share

Selon une enquête indépendante, portant sur un échantillon de près de 3 000 citoyens américains, le taux de popularité de Benoît XVI et celui des évêques progresse aux États-Unis.

La nouvelle hausse de popularité des évêques américains et du pape  est liée à la bataille qu’ils mènent actuellement pour la liberté religieuse. L’enquête menée par le Pew Forum s’est efforcée de savoir dans quelle mesure cette bataille était partagée par les catholiques et par l’ensemble de la population des Etats-Unis, et jusqu’à quel point elle pourrait influer sur le résultat de la prochaine élection présidentielle, qui verra s’affronter le démocrate Barak Obama et le républicain Mitt Romney. Cette enquête montre qu’une nette majorité des Américains – les deux tiers chez les catholiques – sont informés de la bataille menée par les évêques. Parmi les catholiques, 56 % y sont favorables et 36 % opposés. Alors que, dans l’ensemble de la population, ceux qui y sont opposés l’emportent de peu sur ceux qui y sont favorables, 47 % contre 41 %.

Par rapport aux enquêtes précédentes, deux données sont remarquables. Les évêques des États-Unis ont retrouvé un haut niveau d’approbation, après le fléchissement constaté dans les pires années du scandale de la pédophilie. En 2002, à peine 51 % des catholiques américains se disaient satisfaits de leurs évêques, alors qu’ils sont 70 % aujourd’hui. En ce qui concerne Benoît XVI, 74 % des catholiques américains se disent satisfaits de lui, ce chiffre atteignant même 85 % chez ceux qui vont à la messe tous les dimanches. Il y a dix ans, au temps de Jean-Paul II, les satisfaits étaient 72 %.

Sur le terrain électoral, toutefois, le consensus qui prédomine chez les catholiques en ce qui concerne la bataille menée par les évêques en faveur de la liberté religieuse ne se traduit pas automatiquement par une opposition à la réélection de Barak Obama.Aujourd’hui 51 % des électeurs catholiques sont enclins à voter Obama, alors que 42 % d’entre eux penchent pour Romney.

(source : le blog de Sandro Magister / Vatican News)

 

Print Friendly

Lire aussi :

  • Pas encore de proposition d'article en relation.

URL courte: http://info.catho.be/?p=17898

Posté par le 10 août 2012. inséré dans CathoBel, CathoBel Vatican, En bref, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 39 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation