L'information en continu des Médias Catholiques

Taizé aide le Sud-Soudan

Bookmark and Share

L’église de la Réconciliation, où la communauté de célèbre la prière commune trois fois par jour, a été inaugurée voici 50 ans, le 6 août 1962, jour de la fête de la Transfiguration. Pour marquer ce 50e   anniversaire, frère Alois, prieur de Taizé, vient d’annoncer un geste de solidarité avec le qui sort de vingt ans de guerre.

Cette église est hautement symbolique. Elle a en effet été construite par de jeunes Allemands, sous l’égide d’une organisation allemande qui voulait créer des signes de réconciliation dans les pays ayant souffert de la guerre mondiale et qui, pour la France, avait choisi Taizé.  A cette occasion, frère , fondateur de la communauté, avait écrit à l’époque : « A ceux qui viennent, irions-nous offrir des pierres à contempler ? Après être venus dans cette Église de la Réconciliation, plutôt que d’emporter le souvenir des murs, puissent-ils se rappeler l’appel à la réconciliation… Qui recherche et réalise la réconciliation y gagne une ouverture de cœur et d’esprit, et dans sa vieillesse même il redevient jeune. »

Pour marquer ce 50e anniversaire, la communauté de Taizé entend faire un geste de solidarité avec le Sud-Soudan qui sort de vingt ans de guerre. «  Par ‘l’Opération Espérance’ qui soutient des projets sur différents continents, nous soutiendrons, dès maintenant et pour les trois ans qui viennent, des enfants déshérités de la ville de Rumbek », a indiqué frère Alois, prieur de la communauté de Taizé

Tout au long de l’été, les rencontres à Taizé rassemblent entre 3.000 et 4.500 personnes par semaine. Cette semaine les jeunes participants viennent de 75 pays différents, dont les Etats-Unis, Haïti, la Chine, Israël, la Corée et le Rwanda. Pour rappel, Taizé organisera en novembre prochain la rencontre africaine de jeunes à Kigali. Les jeunes se préparent aussi à la prochaine rencontre européenne de Taizé, qui rassemblera des milliers de jeunes à Rome entre Noël et Nouvel An.

CP

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=17924

Posté par le 10 août 2012. inséré dans CathoBel International, Europe, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 27 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation