L'information en continu des Médias Catholiques

Aïd-el-Fitr signe la fin du Ramadan

Bookmark and Share

Le commencé le 20 juillet 2012 prend fin ce 19 août avec la grande fête d’Aïd el-Fitr qui marque la rupture du jeûne. A cette occasion Mgr Harpigny et Mgr Leon Lemmens tous deux évêques référendaires pour le dialogue interreligieux pour les deux communautés linguistiques, ont écrit une lettre pour présenter le vœu des catholiques aux musulmans de Belgique. Cette année le message est en outre cosigné par le Président par intérim du Synode de l’Eglise Protestante Unie de Belgique, le Ds. Bernard-Zoltan Schümer.

La Commission pour le dialogue interreligieux propose deux démarches à l’occasion de cet événement important que représente la grande fête de l’Aïd el-Fitr ce 19 août. La première consiste dans la remise du message de présentation des vœux des catholiques aux musulmans de Belgique, comme décrit plus haut.
Lire le message publié par le diocèse de Tournai

Durant ces festivités une autre démarche invite les chrétiens féliciter les musulmans de leur entourage au moyen d’une carte de voeux. Il s’agit d’une petite attention significative  dans la construction de bonnes relations entre voisins, amis, collègues… Ces cartes de vœux pour la fin du ramadan peuvent être commandées via: KMS – Kerkwerk Multicultureel Samenleven vzw (www.kms.be)

Message du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux
Le Vatican a envoyé un message à l’attention des musulmans pour la fin du ramadan. Intitulé « Éduquer les jeunes chrétiens et musulmans à la justice et à la paix », il est signé par le cardinal Jean-Louis Tauran, président, et par l’archevêque Pier Luigi Celata, secrétaire du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

B.L.

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=18057

Posté par le 17 août 2012. inséré dans CathoBel, CathoBel Belgique, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

2 Commentaires pour “Aïd-el-Fitr signe la fin du Ramadan”

  1. burubu

    nos politesses et courbette vis vis des musulmans doivent choquer les chrétiens du moyen orient et d’afrique qui font l’objet de persécussions et d ‘intolérance . Les chrétiens ne sont pas reconnus par les musulmans ,alors nous ne devons pas nous illusionner sur une possible cohabitation ,.L’ Europe ne peut se défendre vis à vis de l’islam que si elle retrouve le chemin du Christianisme

    • Cher Monsieur « Burubu »,

      Permettez-moi de vous faire savoir que vos propos relèvent de l’amalgame entre Islam et islamisme et qu’ils vont totalement à l’encontre du Magistère de l’Église catholique en matière de dialogue inter-religieux. En conséquence de quoi, je vous invite à prendre connaissance des publications du Dicastère romain chargé de la question.

      Avec mes salutations distinguées.

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 37 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation