L'information en continu des Médias Catholiques

Le jeûne « sans carbone » d’un jeune suédois

Bookmark and Share

Un jeune suédois a vécu son dernier d’une manière assez originale: il a décidé de faire le de ses émissions de carbone pendant 46 jours. Il a pu ainsi réduire ses émissions de 80% à 90%.

Membre de l’Église de Suède, Joakim Book Jonnson a décidé de transformer son mode de vie après avoir participé à l’événement « Les jeunes en faveur de l’éco-justice », organisé en 2011 par le Conseil œcuménique des Églises (COE) et la Fédération luthérienne mondiale (FLM). Son défi: faire le jeûne d’émissions de carbone à l’occasion du carême de cette année. Pour y parvenir, il a reçu le soutien et les conseils de sa famille, ses amis, des professeurs mais aussi des gens qu’il ne connaissait pas. « Ce qui prouve à nouveau que nous connaissons la solution », confie le jeune homme.
Quatre grands changements ont été opérés lors de cette expérience « 40 jours sans carbone »
1. Acheter des aliments produits localement.
2. Se déplacer à . Joakim se rendait à sur son lieu de travail à 15 km… Un vrai défi physique reconnaît l’intéressé mais aussi un moment propice à la réflexion et à la détente.
3. Éviter le plastique, le papier et les emballages.
4. Côtoyer des personnes soucieuses de l’environnement.

Être responsable de ses propres émissions

« Voir la détermination de milliers d’autres personnes m’a donné toute la motivation dont j’avais besoin pour aller jusqu’au bout », ajoute enfin Joakim qui a, lui aussi, partagé ses tuyaux pour la réduction des émissions carbone avec autant de personnes que possible, en les rencontrant directement ou par l’entremise de son blog, sur lequel il raconte son expérience. « Je suis même intervenu dans une conférence internationale de jeunes de l’Église de Suède. »
Surtout, son projet a modifié sa vision de la réduction des émissions de carbone. « Il m’est apparu après quelque temps que le plus dur est d’accepter de n’être responsable que de ses propres émissions. Je ne peux pas accuser les autres pour leurs empreintes carbone. Je dois me contenter de réduire la mienne. »
Le résultat est largement positif. Le jeune suédois est parvenu à réduire ses émissions de 80% à 90% pendant 46 jours. De quoi encourager les autres à suivre son exemple.

P.G. (d’après Anglican Jornal)

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=18061

Posté par le 17 août 2012. inséré dans CathoBel, CathoBel International, Insolite, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 45 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation