L'information en continu des Médias Catholiques

Le pape rend hommage au cardinal Martini

Bookmark and Share

Benoit XVI rend hommage au cardinal Carlo Maria , décédé vendredi. Dans un télégramme adressé au cardinal archevêque de Angelo Scola, le évoque la figure d’un « frère qui a servi de façon généreuse l’Evangile et l’Eglise ».

Benoît XVI confie avoir appris avec tristesse la mort du cardinal Martini après une « longue infirmité » qu’il vécut « avec une âme sereine et avec un abandon confiant en la volonté du Seigneur », et s’associe à la douleur de ses proches et de l’entière communauté diocésaine.

Dans ce long télégramme, le souverain pontife salue une « œuvre apostolique intense », prodiguée par ce « religieux zélé, fils spirituel de saint Ignace, enseignant expert, bibliste reconnu et recteur apprécié de l’Université pontificale grégorienne et de l’Institut biblique pontifical, et archevêque diligent et sage de l’archidiocèse ambrosien ». Benoît XVI s’attarde également sur le « service compétent et fervent » que le cardinal a rendu à la Parole de Dieu, « ouvrant toujours plus la communauté ecclésiale aux trésors de la Sainte Ecriture, en particulier à travers la promotion de la lectio divina ».

Le pape adresse sa bénédiction apostolique à tous ceux qui pleurent la disparition du cardinal Martini. Une perte grave non seulement pour l’Eglise mais aussi pour l’Italie. De son côté, le cardinal Secrétaire d’Etat Tarcisio a lui aussi salué la mémoire du cardinal Martini qui « a témoigné et enseigné la primauté de la vie spirituelle et, dans le même temps, l’écoute attentive de l’homme dans ses diverses conditions existentielles et sociales ».

Le président de la république italienne Giorgio Napolitano, dans un message de condoléances, a qualifié la disparition du cardinal Martini de « perte grave et douloureuse non seulement pour l’Eglise et le monde catholique, mais aussi pour l’Italie. » Les funérailles du cardinal Carlo Maria Martini seront célébrées le 3 septembre à 16h00, en la cathédrale de Milan. Après son décès, le collège cardinalice compte 206 membres, dont 118 électeurs en cas de conclave.

News.va

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=18380

Posté par le 1 sept 2012. inséré dans Actualité, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

1 Commentaire pour “Le pape rend hommage au cardinal Martini”

  1. [...] une bibliographie assez circonstanciée du cardinal défunt. Et si les hommage se sont multipliés, du pape en passant par le patriarche latin de Jérusalem jusqu’aux chrétiens de Lyon, ce qui a [...]

Répondre

Pâques en vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Vidéo à la Une

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 17 en ligne – SPÉCIAL 16 pages!!

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation