L'information en continu des Médias Catholiques

Le Vicariat du BW a soufflé 50 bougies

Bookmark and Share

Saisissant l’occasion de la fête du patrimoine wallon, le Vicariat du Brabant wallon a eu l’excellente idée de lancer les festivités jubilaires dans les murs de la magnifique chapelle Notre-Dame du Marché (Jodoigne). Avec une silhouette nettement marquée par sa flèche hélicoïdale la chapelle récemment restaurée s’ouvre désormais à sa nouvelle destinée de lieu de culte et de culture. A l’entame de ces journées dont le thème mettait à l’honneur les figures marquantes de Wallonie, quoi de plus à propos que de parler et faire parler celles et ceux qui se sont mis au service de l’Eglise depuis 50 ans? Cette exposition pas comme les autres a réussi le défi de réunir en trois espaces les volets humain, historique et artistique. Mgr Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, a lancé le début la fête qui se poursuivra en septembre jusqu’au 18 novembre 2012.

Commentant les trois espaces qui divisent l’exposition, Mgr Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant wallon depuis le 3 avril 2011, a jeté un regard à la fois rétrospectif et prospectif sur les 50 ans d’existence du vicariat organisé comme tel par le cardinal Suenens dans la foulée de Vatican II. Se tournant vers les panneaux, il a souligné les étapes de la vie de l’Eglise en Brabant wallon, selon l’axe conciliaire. Suivant du regard celles et ceux qui se sont vu confier des missions particulières, l’évêque a pu constater que les chantiers pastoraux avancent bien: initiation chrétienne, formation, mais aussi des propositions nouvelles de foi intergénérationnelles, de mise en réseau des paroisses. Ces objectifs se retrouvent dans la lettre pastorale qu’il a adressée au début de son épiscopat aux prêtres, diacres et laïcs engagés dans la vie de l’Eglise du Brabant wallon.

Faire la fête et regarder vers l’avenir

A la suite de l’évêque, Marie-Astrid Collet (Chirel) a retracé les étapes historiques de la chapelle du Marché, illustrées par une iconographie très didactique. Parallèlement, l’historienne a rappelé à l’auditoire les dates et les personnalités des responsables qui ont présidé aux destinées du Vicariat du Brabant wallon. Mais si l’histoire de cette région se lit à travers les dates, elle s’écrit également par les édifices qui façonnent le paysage wallon comme l’atteste l’architecture religieuse contemporaine. Les œuvres d’art modernes exposées dans le chœur de la chapelle sont l’expression touchante d’artistes (les stations de chemin de Croix de Pierre Michaux ou la superbe céramique de Max van der Linden offerte par les prêtres à Mgr Vancottem) au service de la Parole ou de la célébration.

Quant à la théologienne Catherine Chevalier, responsable de la formation, elle a livré à la centaine d’invités présents un brillant exposé sur la mise en œuvre des grandes orientations du Concile Vatican II telles que traduites par les acteurs de la catéchèse depuis les pionniers jusqu’à la jeune génération, en passant par les « fidèles ».

Ecoutez Mgr Hudsyn il parle de l’avenir en retraçant les 50 ans à la lumière de Vatican II : d’énormes chantiers qu’il faut poursuivre, formation, diaconie, éveil à la foi, pastorale de proximité, « auberges de jeunesse », attention aux pauvres…

Pour rappel l’exposition est visible jusqu’au dimanche 16 septembre 2012. Ouverture pendant la semaine : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30. Samedi et dimanche : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Des visites guidées sont possibles durant la semaine sur réservation au 010/235.279 ou à expo50@bw.catho.be

Plus d’infos

[nggallery id=47].

 

Bernadette Lennerts

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=18761

Posté par le 10 sept 2012. inséré dans A la Une, CathoBel, CathoBel Belgique, le fil info, Photos. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 38 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation