L'information en continu des Médias Catholiques

Mariage gay: polémique en France après les propos du cardinal Barbarin

Bookmark and Share

En , le débat sur le mariage homosexuel s’enflamme après les propos du cardinal Philippe Barbarin. L’archevêque de Lyon a mis en garde vendredi contre le projet de loi du gouvernement Ayrault qui ouvrirait selon lui la voie à la polygamie et à l’inceste.

Vendredi 14 septembre, après une rencontre avec le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a mis en garde contre le mariage homosexuel, qui ouvrirait selon lui la voie à la polygamie et à l’inceste. « C’est une rupture de société« , a-t-il effectivement expliqué dans une interview diffusée vendredi soir sur la radio RCF et la chaîne TLM. « Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera« , a-t-il ajouté. « Un mariage, c’est un mot qui veut dire rempart, pour permettre au lieu le plus fragile de la société, c’est-à-dire une femme qui donne la vie à un enfant, que toutes les conditions soient établies pour que ça se passe dans les meilleures possibilités. »

La Bible plus importante qu’un parlement

« Pour nous, la première page de la Bible (qui dit que le mariage unit un homme et une femme) a un peu plus de force et de vérité qui traversera les cultures et les siècles que les décisions circonstancielles ou passagères d’un Parlement« , a-t-il encore déclaré, appelant les autorités à organiser un vaste débat sur le sujet.

Manuel Valls, interrogé sur les propos de l’archevêque de Lyon, a estimé qu’il était de « son droit« , « peut-être de son devoir« , de donner son opinion, jugeant « normale » la confrontation d’idées sur ce sujet. Il a cependant rappelé la détermination du gouvernement à présenter cette loi. « L’opinion est mûre et favorable à cela, nous parlons là de mariage civil, il s’agit là d’une évolution majeure pour la société, c’est un engagement du président de la République. Personne ne doit se sentir atteint dans sa conviction« , a-t-il dit, soulignant que cette loi « s’imposerait à tous« .

Des propos caricaturés

La porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a également pu échanger sur le sujet avec l’archevêque de Lyon. « Il semble » que les propos de Mgr Barbarin « aient été pour une large part caricaturés« , a affirmé la ministre, indiquant avoir appelé le cardinal pour en avoir le cœur net. « Le ne se reconnaît pas dans l’interprétation qui a été faite de ses propos« , a-t-elle assuré, jugeant ces derniers « vraiment surprenants de la part d’un homme, que je connais bien, qui est un homme de dialogue. » « Vouloir ouvrir le mariage aujourd’hui, c’est une question d’égalité des droits, ça n’est pas une volonté de déstructurer la famille« , a affirmé la ministre.

À droite, Christine Boutin, la présidente du Parti chrétien démocrate, a pris la défense de l’homme d’Église. « Le cardinal Barbarin a dit que ça peut mener vers la polygamie, ce n’est pas le seul à le penser. En tous les cas ça mérite qu’on en discute. Il y a effectivement un risque. Ce n’est pas complètement en dehors de la raison de dire cela« , a-t-elle estimé sur Europe 1. Avant de conclure: « Un couple d’homosexuel n’ayant pas la possibilité de procréer, il faut bien qu’il y ait un tiers qui puisse venir. »

Pascal André

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=19166

Posté par le 16 sept 2012. inséré dans CathoBel, CathoBel International, International, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

1 Commentaire pour “Mariage gay: polémique en France après les propos du cardinal Barbarin”

  1. Gilles

    Merci, Monseigneur, pour votre prise de position courageuse…
    Nous avons attendu -en vain- qu’un homme d’Eglise belge prenne une telle position en la matière…

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 38 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation