L'information en continu des Médias Catholiques

Tournai célèbre son synode

Bookmark and Share

Malgré les travaux qui la ceinturent actuellement, la cathédrale de Tournai donnait à voir le visage radieux et enthousiaste d’un jour de grande fête à l’occasion de l’ouverture solennelle de l’assemblée synodale. Une entrée en synode (le premier en Belgique!) célébré par une assemblée de près d’un millier de fidèles auxquels se sont joints le cortège des prêtres, évêques, diacres, acolytes entourant les quatre cents membres de l’assemblée synodale, particulièrement attendus puisqu’ils devaient prêter serment au cours de la célébration. L’évêque de Lille, proche voisin du diocèse, des représentants d’autres Églises avaient tenu à apporter leur présence fraternelle à cette célébration que le pape Benoît XVI a encouragée d’un message particulièrement affectueux.

Samedi 22 septembre, jour de marché dans la cité hennuyère, les fidèles catholiques se mêlent aux badauds et curieux  envahissant les trottoirs pour s’engouffrer dans une cathédrale des grandes fêtes carillonnées. Le son des cloches se mêle à celui des grandes orgues, l’assemblée venue très tôt se recueillir se lève pour accueillir la procession des clercs. Parmi eux, des évêques, des vicaires généraux et épiscopaux, prêtres, acolytes, diacres, dont le secrétaire général du synode Philippe Fortemps,  gagnent l’autel où ils rejoignent le cardinal Ries.

La première phase consultative du synode diocésain étant échue, celui-ci entrait dans sa phase de célébration. Et c’est bien cette tonalité qui dominait. La couleur liturgique d’abord, le rouge est celle de la Pentecôte, de l’Esprit Saint à l’œuvre dans la démarche de cheminement collectif. La musique confiée au chœur de Mons et au doigté d’Etienne Walain grandiose dans son interprétation enjouée de quelques superbes tocata de Bach répondait solennellement à une liturgie particulièrement soignée sous la responsabilité du cérémoniaire Patrick Willocq.

L’Eglise diocésaine en communion avec l’Eglise universelle
Parmi les temps forts qui ont marqué cette célébration, les fidèles auront retenu la lecture du message de Benoît XVI. Lu par le chanoine Quintiens le message de Benoît XVI a accompagné de ses encouragements cette communion avec l’Eglise Universelle. Il l’inscrit dans une continuité spirituelle: l’Année de la foi, le synode sur la Nouvelle évangélisation, souhaitant que ce synode diocésain puisse « se laisser imprégner par le contenu des grands documents du Concile Vatican II« .
A sa suite Mgr Harpigny propose d’entrer pleinement dans cette dynamique concrète. Dans son homélie, l’évêque de Tournai part des idées reçues de ses contemporains et des interrogations dues à l’évolution des mentalités et en appelle à un discernement dans la foi. L’évêque place son initiative sous le signe de l’Esprit Saint : « ce n’est pas un projet qui vient de nous. A la source nous trouvons le mystère de Dieu et de son salut. C’est en nous situant devant ce mystère que nous pouvons découvrir notre identité et notre mission. »

Moment intense de la célébration, la prestation de serment par les membres de l’assemblée synodale. L’évêque et le secrétaire général du synode prêtent serment, ce dernier invite les membres à le ratifier à leur tour. Ils sont 389 à représenter leur église diocésaine, élus ou cooptés, entourés des fidèles, ils se laissent imprégner par les notes du chant synodal trinitaire (une création) qui ouvre à l’action de grâce et à la joie du témoignage.  Ceux qui sont là, car tous n’ont pu se déplacer pour diverses raisons, reflètent la diversité des profils : de tous âges, et des quatre coins du diocèse.  La procession des offrandes illustre cette belle diversité, chacun déposant devant l’autel un objet symbolique de sa région ou de son secteur.

Qu’auront-ils à faire?
Bien qu’ayant déjà travaillé depuis près de six mois durant la phase dite consultative au cours de laquelle elles ont entrepris un travail de discernement à propos des questions  posées par Mgr Harpigny, les équipes ont maintenant à se pencher sur le cahier synodal élaboré à partir de leurs propositions.  Soulignons au passage le remarquable travail  que constitue le cahier synodal, puisqu’il a fallu synthétiser plus de mille pages (450 équipes rédigeant en moyenne 5 propositions chacune!).  Le résultat?  Un document de 56 pages partant des quatre questions posées par Mgr Harpigny et déclinant ces thématiques selon onze motions pastorales. Le synode prend donc la route, avec ce document de travail. Le cahier servira utilement de fil rouge pour guider les sessions des quatre journées qui auront lieu au collège de Bonne-Espérance  entre novembre 2012 et mai 2013.  Le discernement (et non le débat) s’y poursuivra en propositions d’actions concrètes pour le diocèse.  A la fin, il s’agira de traduire les propositions en motions pastorales, qui à leur tour feront l’objet d’un vote, avant d’être remises à l’évêque qui les promulguera en décrets lors de la célébration de clôture, le 12 octobre 2013.

Bernadette Lennerts  - Thierry Graulich (photos)

[nggallery id=51].

Ecoutez l’émission « Il était une foi »

Regardez la vidéo (service de presse du diocèse de Tournai)

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=19590

Posté par le 24 sept 2012. inséré dans A la Une, CathoBel, CathoBel Belgique, Diocèse Tournai, Diocèses, le fil info, Photos. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 16 en ligne

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation