L'information en continu des Médias Catholiques

Don Bosco bien vivant à Louvain-la-Neuve

Bookmark and Share

« Il » était bien présent à Louvain-la-Neuve le 28 novembre. Par reliques interposées, le patron des salésiens a attiré un monde fou à l’église Saint-François de la cité universitaire où les sœurs salésiennes, tous les jeunes qui gravitent autour d’elles, la famille salésienne et toute la paroisse ont eu la chance d’accueillir  !

Différents moments ont rythmé la journée en commençant par le chapelet, les animations de groupes jusqu’au sommet de la fête, l’eucharistie et le spectacle, et enfin l’adoration qui aura refermé en point d’orgue cette journée visiblement inspirée par Don Bosco.

Dès 10h30, le « groupe de prière des mamans » de la paroisse avait préparé un beau chapelet médité avec Don Bosco. Avant et après, des personnes venues parfois de loin et de tous âges se sont recueillies devant ce saint « qui leur est si sympathique », disent-elles presque toutes, « et à qui on confie tous nos enfants et la jeunesse ! »
Ensuite, place aux animations pour enfants et ados. Un groupe de 3-6 ans d’un côté, de nombreux groupes de 7-11 ans de l’autre, pour découvrir Don Bosco en jouant et en priant ! Les enfants du groupe « la catéchèse des saints » de la paroisse présentent un sketche aux autres enfants venus les rejoindre … du Brabant wallon, de l’internat Don Bosco de Ganshoren et d’ailleurs…Les adolescents, eux, découvrent Don Bosco à partir de quelques planches de la BD de Jijé, animation menée par Jean-François Meurs, sdb, et une dizaine de jeunes adultes. La centaine d’adolescents viennent de Ganshoren, de Jodoigne, voire de Farnières (Vielsalm)… et ils apprécient !…Un temps d’intériorité, des galettes, de petits gâteaux confectionnés avec amour par des mamans et des mamys, arrosés de chocolat chaud … et c’est reparti pour la suite du programme !

En fin d’après-midi, l’eucharistie des étudiants …ouverte à tous bien sûr, présidée par Mgr Jean-Luc Hudsyn est préparée par le Don Boskot, avec le concours de la Ribambelle, le kot chrétien qui anime de ses chants la messe des étudiants tous les mercredis.  L’église est bondée à craquer !… Mgr Hudsyn, ancien élève de Don Bosco Woluwé, souligne dans son homélie que si la vie de Don Bosco a été aussi féconde, c’est parce qu’il n’a cessé de la recevoir de Dieu.  Avec beaucoup de sympathie pour Don Bosco, il a insisté sur « l’amorevolezza » salésienne : les jeunes ont besoin de se savoir aimés, de se sentir aimés, en bref de faire l’expérience qu’ils sont vraiment aimables.

La foule ne désemplit pas : le monde arrive pour le spectacle, une comédie musicale « Sur la corde raide », Théo Mertens est là, ainsi qu’une cinquantaine d’enfants, jeunes et adolescents, choristes et musiciens…  pour le délicieux souper italien (des cornets de pâtes faits par une Italienne, ancienne élève d’une école salésienne de Turin), et l’église se remplit à nouveau au maximum  de sa capacité…

Sur la corde raide
Vous connaissez le DVD « Sur la corde raide » ? Quelques extraits en sont projetés sur deux grands écrans pour que toute l’assemblée voie bien et, entre deux extraits : du théâtre, des chants et des chorégraphies « en live » s’il vous plaît ! Ils sont plus que motivés ! Cela fait deux mois qu’ils répètent d’arrache-pied !… Qui, « ils » ? Des étudiants du Don Boskot, des animateurs et des enfants du Patro Don Bosco et les ados de l’ « Oratoire Saint-François », ces garçons et ces filles qui se retrouvent tous les vendredis soirs à la maison des sœurs salésiennes pour s’amuser, réfléchir, souper et prier ensemble ! Sans compter de nombreux adultes de la paroisse ou d’ailleurs, parfois tombés du Ciel !

Après l’effervescence suscitée par la comédie musicale, une nuit d’adoration fervente et calme conduit au départ  de l’urne pour Liège à 6h30 du matin. Une journée particulièrement réussie grâce, entre autre, à l’implication de tous et des jeunes singulièrement. A l’occasion du passage de ses reliques à Louvain-la-Neuve, Don Bosco a fait bouger le monde!

Sr Sandrine/BL  -  © Photo Th Abeels

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=23079

Posté par le 3 déc 2012. inséré dans A la Une, Belgique, CathoBel, CathoBel Belgique, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 42 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation