L'information en continu des Médias Catholiques

Une Journée historique au Vatican

Bookmark and Share

C’est une journée historique que vient de vivre le Vatican ce 28 février: celle d’un pape qui renonce à sa charge. Après avoir salué une centaine de cardinaux ce matin, Benoît XVI s’est envolé en hélicoptère à 17h pour rejoindre Castel Gandolfo où il restera deux mois.

719 ans après Célestin V, dernier pape à avoir renoncé de sa pleine volonté à sa charge pontificale, Benoît XVI a donc lui aussi définitivement « tourné la page » de son pontificat pour se consacrer à une vie de prière et de réflexion.
En fin de matinée, dans la Salle Clémentine, il a reçu et salué un à un tous les cardinaux (ils étaient 144) venus de la Curie et des cinq continents, dont ceux qui participeront à l’élection de son successeur. « Parmi vous se trouve le prochain pape, auquel je promets déférence et obéissance inconditionnelles », leur a-t-il promis lors d’une brève allocution, assurant qu’il serait proche d’eux « par la prière » lors du prochain Conclave.

Des cardinaux en larmes

S’adressant aux cardinaux dont certains étaient en pleurs ou au bord des larmes, Benoît XVI, avec sur les épaules la mosette (courte pèlerine) rouge, leur a souhaité d’être « un orchestre » dont « les diversités concourent à l’harmonie » de la réalité plus élevée de l’Eglise. Il leur a exprimé ses remerciements pour leur « proximité », leurs « conseils » et leur « grande aide ».
A 17h, le pape a envoyé son tout dernier tweet avant la fermeture de son compte. Puis il a quitté le Vatican à bord d’un hélicoptère pour se rendre à Castel Gandolfo, la résidence d’été des papes, située à une trentaine de km de Rome.


A 20h, sa renonciation prendra officiellement effet. Les gardes suisses placés devant le porche de Castel Gandolfo lèveront le camp et seront remplacés par les gendarmes du Vatican.
La prise d’effet de sa démission ouvrira la fameuse période du « siège vacant », durant laquelle le cardinal Tarcisio Bertone, cardinal camerlingue assurera l’interrègne. Des scellés seront posés sur les appartements pontificaux au Vatican, en attendant le prochain occupant.
Benoît XVI prendra alors comme titre officiel « Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite » et il devrait rester environ deux mois à Castel Gandolfo, loin du brouhaha médiatique qui entourera le conclave chargé d’élire son successeur mi-mars. Le Vatican a en effet déjà accrédité 3.640 journalistes venus de 61 pays…
Lorsqu’il rentrera au Vatican fin avril, Joseph Ratzinger s’installera dans un ancien monastère situé sur les hauteurs du jardin du Vatican. Ouvrant ainsi la possibilité d’une situation vraiment inédite, celle d’un pape conversant avec son prédecesseur ?

P.G.

 

Print Friendly

Lire aussi :

  • Pas encore de proposition d'article en relation.

URL courte: http://info.catho.be/?p=28195

Posté par le 28 fév 2013. inséré dans A la Une, CathoBel, CathoBel Vatican, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

2 Commentaires pour “Une Journée historique au Vatican”

  1. EMILE

    Quoi qu’on en dise, quoi qu’on en pense, ce prélat est un saint homme, simple avec un sourire timide qui lui donne finalement une valeur inoubliable. Quelle leçon d’humilité. Merci Seigneur pour ton serviteur que tu avais choisi pour mener la barque de Pierre.

  2. Gilles Olivier Lebrun

    J’ai regardé ces instants du départ en direct sur la RAI… J’ai été vraiment très ému par la simplicité, la sainteté de notre Pape…
    L’arrivée à Castel Gandolfo et l’allocution aux personnes présentes étaient des moments très prenants !
    Puisse l’Esprit Saint nous faire à nouveau une heureuse surprise ! ;-)

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 39 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation