L'information en continu des Médias Catholiques

Benoît XVI, pape de l’écrit

Bookmark and Share

Benoît XVI a consacré une bonne partie de son temps libre à l’écriture de la trilogie consacrée à Jésus de Nazareth. Outre ces trois volumes, il a aussi publié un livre-entretien, « Lumière du monde ». Tous ces livres ont été des best-sellers dans le monde entier.

Parmi les livres que le pape a écrits, « Lumière du monde » est certainement celui qui aura eu le plus large écho médiatique. Et pour cause ! Benoît XVI y reconnaît l’utilité du préservatif, « dans certains cas » afin de « réduire les risques de contamination » du virus du sida. Une parole qui éteignait ainsi la polémique née en 2009 dans l’avion qui l’amenait en Afrique, où il avait déclaré que l’utilisation du préservatif « aggravait » le problème du sida.
Mais ce livre, publié en novembre 2010, résultat de six heures d’entretiens avec le journaliste allemand Peter Seewald, ne peut évidemment se résumer à ce seul point. Ni même au fait qu’il y annonce que « si un pape se rend compte clairement qu’il n’est plus capable physiquement, psychologiquement ou spirituellement d’accomplir les tâches de sa fonction, il a le droit et, selon certaines circonstances, l’obligation de démissionner ». Des paroles, à l’époque, prémonitoires ?
Benoît XVI propose en fait dans ce livre sa vision du monde et de ses problèmes, avec une clarté surprenante. Il y confie aussi le « choc inouï » qu’a représenté pour lui l’ampleur des scandales de pédophilie dans l’Eglise, et revient aussi sur ses « erreurs » de communication concernant le sens de la levée des excommunications des quatre évêques lefebvristes, le cas de Mgr Williamson, son discours de Ratisbonne. Mais glisse aussi une ouverture inattendue en vue de la communion des divorcés remariés. Tout au long de cette interview, Benoît XVI présente une Eglise pleine de dynamisme, qui « n’impose rien à personne » et insiste sur l’urgence de développer « le caractère thérapeutique du christianisme ».

Une trilogie consacrée à Jésus

Avant ce livre-entretien, deux autres livres de Benoît XVI avaient été publiés, à savoir les deux premiers tomes consacrés à « Jésus de Nazareth ». Signée Joseph Ratzinger-Benoît XVI, cette œuvre est l’expression de sa « recherche personnelle du visage du Seigneur » et n’a pas de caractère magistériel. Le pape théologien veut simplement donner au lecteur la possibilité de se laisser toucher par le Christ, en tentant de présenter le Jésus des Evangiles comme le Jésus « historique », et en croisant cette histoire de Jésus avec l’actualité. Mais, en filigrane, Benoît XVI critique l’oubli de Dieu dans la société occidentale.
Succès mondial, le premier tome paru en 2007 a été suivi d’un deuxième volume publié en mars 2011, consacré aux dernières heures de la vie terrestre du Christ. De ce livre écrit avant tout par un théologien pour d’autres théologiens, le grand public retiendra surtout que Benoît XVI y fustige la violence au nom de Dieu et réaffirme que le peuple juif n’est pas responsable de la mort de Jésus.
Paradoxalement, il faudra attendre le troisième tome pour que soit traitée l’enfance de Jésus. Ce livre, le dernier de Benoît XVI, publié en novembre 2012, est considéré comme une « porte d’entrée » aux deux tomes précédents. Plus court et plus abordable, il décortique les Evangiles de Matthieu et de Luc. Répondant à une série de questions sur l’enfance de Jésus (la date et le lieu de sa naissance, « la messianité de Jésus »…), en laissant d’autres en suspens.

P.G. (avec Apic)

« Lumière du monde – Le pape, l’Eglise et les signes des temps »,  Bayard
« Jésus de Nazareth (I)- Du Baptême dans le Jourdain à la Transfiguration », Flammarion
« Jésus de Nazareth (II)- De l’entrée à Jérusalem à la Résurrection », Flammarion
« Jésus de Nazareth(III) – L’Enfance de Jésus », Flammarion – Livre de Poche

Print Friendly

Lire aussi :

  • Pas encore de proposition d'article en relation.

URL courte: http://info.catho.be/?p=28345

Posté par le 1 mar 2013. inséré dans CathoBel, CathoBel Vatican, Culture, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Les canonisations en vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Vidéo à la Une

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 17 en ligne – SPÉCIAL 16 pages!!

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation