L'information en continu des Médias Catholiques

Les Belges disent au revoir au pape

Bookmark and Share

Ce jeudi 28 février, à 20h, s’est officiellement achevé le pontificat de Benoit XVI. Partout dans le monde, des célébrations d’action de grâce ont été organisées pour remercier le souverain pontife et pour prier l’Esprit saint en vue du conclave qui se prépare à élire un nouveau pape. La Belgique n’a pas fait exception. Des célébrations se sont déroulées le 28 février à Bruges, Gand, Hasselt, Leuven, Liège et Wavre. A Tournai, une messe a lieu ce dimanche 3 mars à la Cathédrale Notre-Dame.

Monseigneur André-Joseph Léonard a donc célébré une eucharistie nationale d’action de grâce pour le pontificat de en la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, ce jeudi 28 février à 20 heures. Une foule nombreuse assistait à cette célébration, concélébrée par Mgr G. Berloco, nonce apostolique auprès du Royaume de Belgique, , nonce apostolique auprès de l’Union Européenne, Mgr G. Harpigny, évêque du diocèse de Tournai, Mgr J. Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles,  et Mgr P. Warin, évêque auxiliaire du diocèse de Namur.

Décision respectable

Dans son homélie, Mgr Léonard a commencé par revenir sur la décision de Benoît XVI : « Depuis quelques minutes, Benoît XVI, le 265ème successeur de l’apôtre Pierre, est devenu Pape émérite. Sa décision est réaliste et courageuse. Jean-Paul II avait rendu un beau témoignage en allant jusqu’au bout de ses forces, malade parmi les malades, attestant qu’un homme ne perd pas sa dignité quand il est écrasé par l’épreuve. Il a ainsi réconforté beaucoup de personnes diminuées dans leurs capacités physiques. Mais le gouvernement de l’Église a aussi pâti de cet affaiblissement prolongé du Pape. Benoît XVI a fait un choix différent, tout aussi respectable. »

L’homélie s’est conclue sur un appel à la confiance dans la prière pour le nouveau pape : « Que le Seigneur, Maître de l’histoire, nous donne celui qu’Il voudra, par-delà les calculs humains. Et prions déjà, de tout cœur, pour celui qui, bientôt, va prendre sur ses fragiles épaules le lourd fardeau du ministère de Pierre. Ne le laissons jamais seul ! Et que, dès aujourd’hui, conformément à la prophétie d’Isaïe, l’Esprit Saint repose sur lui afin qu’il annonce au Peuple de Dieu la Bonne Nouvelle d’un temps de grâce pour l’humanité. »

S’engager pour rendre hommage

De son côté, Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant wallon, présidait à la même heure une céréméonie à Wavre. Dans son homélie, il a rappelé que le pape avait pris sa décision« en conscience », et donc « dans la solitude courageuse que représente nécessairement  tout acte posé ‘en conscience’ ». Pour l’évêque, il s’agit dun bel hommage rendu par un pape à cette instance intérieure qu’est notre conscience et, at-il insisté, dont le Concile Vatican II a dit: « La conscience est le centre le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où la voix de Dieu se fait entendre ».

« On a coutume de dire du Pape qu’il est le Père, et même le Saint-Père. Ce qui m’a touché c’est cette liberté intérieure de Benoit XVI qui, le moment venu, a choisi de reprendre sa place de frère. Non par fuite, mais par respect pour ce ministère qui lui a été confié et par amour d’une Eglise affrontée à tant de défis. Il l’a fait conscient que toute charge dans l’Eglise n’est qu’un ‘ministère’, un service et que c’était un ultime service à rendre que de se retirer », a poursuivi .

Il a encore rappelé que lors du Mercredi des Cendres, Benoit XVI avait demandé à l’Eglise de rechercher l’authenticité et non le paraître, la vérité plutôt que les applaudissements. « Il lui a demandé de vivre dans la communion et l’unité. S’engager ensemble à cela, c’est la meilleure façon de lui rendre hommage ! ».

A Liège, Mgr Aloys Jousten a estimé que « la grande leçon que le Pape actuel donne à tous ceux et à toutes celles qui exercent un ministère ou ont accepté un service dans l’Église, c’est que, précisément, le bien de l’Église doit être recherché et non pas l’intérêt, la gloire ou l’honneur de notre personne. Nous sommes des serviteurs, nous devons évaluer de temps à autre si nous rendons effectivement service ou si nous occupons simplement un poste, et sommes devenus ou risquons de devenir un obstacle pour le bien de l’Église ». Il est également revenu sur le fait que Benoit XVI insistait sur la relation personnelle avec le Christ.

Ce dimanche 3 mars, , évêque de Tournai, a retracé les grands moments du pontificat de Benoit XVI, en s’insurgeant contre la manière dont les médias présentaient le bilan de celui-ci. « Laissons dire. C’est Dieu qui connaît la vérité en toutes choses. Rendons grâce au Seigneur pour le don de Benoît XVI à son peuple. Prions afin que ceux à qui cela revient puissent, sous l’action de l’Esprit Saint, élire l’évêque de Rome, successeur de Pierre, pour le bien de l’Eglise et celui du monde entier », a conclu Mgr Harpigny.

(Mis à jour le 45 mars 2013)

Lire l’intégralité de l’homélie de Mgr Léonard

Lire l’intégralité de l’homélie de Mgr Hudsyn

[nggallery id=64]


Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=28211

Posté par le 1 mar 2013. inséré dans A la Une, CathoBel, CathoBel Belgique, le fil info, Médiathèque, Photos. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

4 Commentaires pour “Les Belges disent au revoir au pape”

  1. Monique

    Il m’était difficile de venir le soir à la Cathedrale pour la messe. Je me suis toutefois unie à la communauté en suivant l’office sur KTO en la Cathedrale N-D de Paris.

    Je pense que la communion dans la prière, au terme de cette journée importante était primordiale.

    En regardant le diaporama j’ai revecu la messe d’hier soir.

  2. Gilles Olivier Lebrun

    Ce fut une très belle Messe hier à Wavre…
    Dommage qu’il n’y ait que des photos de Brussel…

  3. Que le Seigneur bénisse ,les Cardinaux du monde . Merci Catho.be
    Jean De Coninck.

  4. [...] présidente demande au pape sa médiation sur les Malouines”, titre le quotidien conservateur. Lors d’un [...]

Répondre

Pâques en vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Vidéo à la Une

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 16 en ligne

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation