L'information en continu des Médias Catholiques

Prix MC de la BD : le coup de cœur de Paul Nève

Bookmark and Share

La bande dessinée «  » n’aura pas spécialement marqué . Informaticien et membre de l’Équipe d’Animation Pastorale de l’ dans la région de Tournai, cet autre membre du jury du Prix Médias Catholiques de la Bande Dessinée a aimé le dessin des décors qu’il a trouvé très précis. Mais, un rien cachotier, l’ami Paul a, lui aussi, sa Bd préférée…

Paul Neve précise d’emblée que « Dans «Pier Giorgio Frassati», les visages ne sont pas toujours réussis, surtout celui des enfants. Allez voir à la page 14… Quant au texte, il est parfois un peu elliptique. Et, je ne vois pas non plus ce que Tintin vient faire dans la Bd. Oui Tintin… A la dernière case de la page 32! »

Tournons la page

Pour notre informaticien, les enfants auront du mal à comprendre les flash-back du scénario, même si les couleurs de fond aident… «On sent un peu trop que l’auteur a voulu en dire un maximum en un minimum de cases. Et puis, était-ce une bonne idée de partir du lendemain de la mort de Pier Giorgio Frassati pour raconter toute sa vie ? L’histoire édifiante vécue par un personnage contemporain est cependant très accessible» enchaîne celui que nous contactons sur les bords de l’Escaut … «Le témoignage est beau… Il nous invite, par des moyens très simples, à suivre et à imiter le Christ». Des valeurs que les membres du jury doivent également prendre en compte.

Une Bd à la page ?

Mais Paul a surtout pris le temps de découvrir «, »… « Alors là, j’ai été séduit par le dessin et les couleurs que j’ai trouvés très agréables. En plus, le graphisme est agrémenté d’un texte écrit en bon français. Seules certaines expressions sont parfois trop modernes à mon goût… je me passerais bien du « bienvenue au club » de la page 16, par exemple. Et, même si le scénario est un peu lent, je trouve que l’histoire est bien construite. Les flash-back sont adroitement mis sur fond gris; ce qui rend la Bd facile à lire. J’apprécie aussi la grande fidélité exprimée par rapport au texte de la Bible. L’histoire est édifiante. Oui, au travers des diverses facettes de son être, le personnage de Joseph est bien décrit. Malheureusement, l’auteur semble n’avoir appris que tout à la fin de sa mission le nombre de page dont il disposait, ce qui précipite un peu la chute finale ».

Mais notre homme garde bien le secret, car son choix final n’est pas encore fait. Alors « Joseph » pour le premier prix de la Bd ? Ou un autre coup de cœur pas encore divulgué ?

Thierry Graulich

A découvrir: Mini-site « Prix Médias Catholiques de la Bande Dessinée »

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=28219

Posté par le 1 mar 2013. inséré dans Événements, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 42 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation