L'information en continu des Médias Catholiques

« Mgr Ries était un homme de Foi »

Bookmark and Share

Les funérailles du cardinal Julien se sont déroulées ce samedi 2 mars, à . Une célébration présidée par le nonce apostolique auprès du Royaume de Belgique, Mgr , assisté de l’évêque de , Mgr Guy .

[nggallery id=66]

Photos TS et HW

Une foule nombreuse a participé à cette eucharistie d’adieu au cardinal Ries, décédé il y le 23 février dernier. Le Premier Ministre, Elio di Rupo, était présent, de même que plusieurs autres personnalités politiques, dont Rudy Demotte, Ministre-Président de la Région Wallonne et Bourgmestre en titre de Tournai. On notait également une délégation de professeurs de l’Université de Louvain, en toge, et des représentants de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, en cape. A l’autel, Mgr Giacinto Berloco, Nonce apostolique en Belgique, et Mgr Guy Harpigny, Evêque de Tournai, étaient entourés de Mg Remy Vancottem, Evêque de Namur (le diocèse dont le Cardinal défunt était originaire) et Mgr Jean-Claude Hollerich, Archevêque de Luxembourg (du grand-duché voisin).

Mgr Berloco a d’abord lu le message que le pape Benoit XVI avait envoyé à l’annonce du décès. Ensuite, dans son homélie, le nonce apostolique, après avoir rappelé la devise cardinalice qu’avait choisie Mgr Ries, a fait un parallèle entre la renonciation de Benoit XVI et le départ de cardinal belge. Il a estimé que les deux hommes avaient de nombreuses choses en commun. « Dans l’un et l’autre cas, même si évidemment il y a des différences, il s’agit d’un « adieu » et d’un « au revoir», animés par le même esprit d’affection, de proximité, de profonde émotion et de grande espérance ».

Mgr Berloco a rappelé l’éminent parcours du cardinal Ries, tout en voulant ne pas s’arrêter aux mérites, pour davantage partager quelques réflexions sur l’homme de foi qu’il était. « (…) J’aimerais partager avec vous quelques pensées sur Julien Ries, l’homme croyant et le prêtre,  afin que son souvenir ne suscite pas uniquement de l’admiration en nous, mais pour qu’il soit aussi un exemple et un encouragement pour notre vie », a souligné le nonce.

Avant de conclure en s’adressant à la famille et aux proches du cardinal Ries, Mgr Berloco a encore rappelé que ce dernier « est resté fidèle au Christ, à son Eglise, avec une profonde simplicité et avec le désir de se donner totalement, convaincu – comme le disait le Pape dans sa dernière audience – que l’on reçoit la vie, quand on la donne.  Il a été un serviteur humble et laborieux, simple et joyeux. »

HW/JJD/MH

 

 

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=28301

Posté par le 2 mar 2013. inséré dans Actualité, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 30 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation