L'information en continu des Médias Catholiques

Un deuxième jour de rencontres pour les cardinaux

Bookmark and Share

Méditation au programme de la deuxième congrégation, qui a eu lieu dans l’après-midi du 4 mars, et réflexion sur l’Eglise contemporaine pour la troisième congrégation, qui s’est tenue dans la matinée du 5 mars.
Les ont décidé de la tenue, les 5 et 6 mars, d’une seule session des générales.

Deuxième congrégation

Comme annoncé, les cardinaux, électeurs et non électeurs, ont assisté dans la nouvelle salle du synode au Vatican, dans l’après-midi du lundi 4 mars, à une première méditation proposée par le père Raniero Cantalamessa, le prédicateur de la Maison pontificale. Par ailleurs, cinq nouveaux cardinaux électeurs ont prêté serment : le cardinal Béchara Boutros Raï, patriarche maronite, le cardinal Joachim Meisner, archevêque de Cologne (Allemagne), le cardinal Rainer Maria Woelki, archevêque de Berlin (Allemagne), le cardinal Théodore-Adrien Sarr, archevêque de Dakar (Sénégal), et le cardinal Dominik Duka, archevêque de Prague (République tchèque). Neuf cardinaux ont ensuite pris la parole.

Sur une proposition du doyen du Sacré collège, le cardinal Angelo Sodano, les cardinaux ont rédigé un message destiné au pape émérite, Sa Sainteté . Ce texte a été approuvé lors de la troisième congrégation : « Réunis au Vatican pour leurs congrégations générales en vue du , les Cardinaux vous adressent un salut choral et révérend. Ils vous redisent leur gratitude pour votre lumineux et l’exemple de généreuse sollicitude que vous leur avez offert pour le bien de l’Eglise et du monde. Elle veut exprimer la reconnaissance de l’Eglise entière pour votre labeur accompli dans la Vigne du Seigneur. Le Collège cardinalice compte sur vos prières, à leur intention comme à celle de toute l’Eglise ».

Troisième congrégation

En présence de 148 participants, celle-ci s’est tenue le mardi 5 mars, de 9h30 à 12h40. Au cours de cette réunion, il a été procédé au serment du cardinal Antonio María Rouco Varela, archevêque de Madrid (Espagne), du cardinal Zenon Grocholewski, préfet émérite de la Congrégation pour l’éducation catholique, et de cinq autres cardinaux non électeurs.

Onze cardinaux y ont pris la parole et traité du fonctionnement du Saint-Siège, de ses rapports avec les épiscopats, de l’état de l’Eglise et de sa réforme à la lumière de Vatican II, de la nouvelle évangélisation et du dialogue avec les cultures.

L’article 37 du Motu Proprio de Benoît XVI, relatif à l’entrée en conclave, a été expliqué, mais aucune décision n’a été prise quant à la date. La proposition de consacrer l’après-midi du 6 mars à la prière a été acceptée. Le Cardinal Doyen guidera la cérémonie en la Basilique vaticane, à laquelle est invitée à s’associer toute l’Eglise.

Par ailleurs, les travaux d’aménagement de la chapelle Sixtine ont débuté et elle est désormais inaccessible au public. Durant ces journées de transition, ce sont 1.004 journaux et publications, de 65 pays et 24 langues, qui sont informés par les 4.432 journalistes présents.

vis/at

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=28562

Posté par le 5 mar 2013. inséré dans A la Une, CathoBel Vatican, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 45 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation