L'information en continu des Médias Catholiques

Fermeture de la chapelle Sixtine

Bookmark and Share

En raison de l’imminence du prochain , la est fermée au public à partir de ce mardi 5 mars, jusqu’à une date encore indéfinie. Pendant toute cette période, il sera également impossible de visiter l’appartement des Borgia et la collection d’art religieux moderne des Musées du Vatican.

Pour la 25e fois, la chapelle Sixtine devient, pour toute la durée du conclave, le témoin silencieux de l’élection du nouveau souverain pontife. Sous les fresques immortelles de Michel-Ange, siègeront 115 cardinaux électeurs appelés à élire le successeur de saint Pierre, vicaire du Christ sur la Terre.

Depuis le début de la vacance apostolique, le 28 février à 20 heures, une équipe de 40 personnes se tient prête pour reproduire à l’identique, dans la Chapelle Sixtine, le décor des précédents Conclaves. Tout doit rester immuable et pour mettre en place une reproduction des précédents conclaves, l’équipe s’appuiera sur une riche documentation photographique.

L’ingénieur Paolo Sagretti, le responsable de la « Floreria » de la Cité du Vatican, dirigera l’équipe et coordonnera les préparatifs logistiques pour le Conclave comme le prévoit sa fonction. C’est lui qui organise et meuble, d’habitude, la salle Paul VI pour les audiences générales.

Depuis 1996, la chapelle Sixtine est le siège officiel du Conclave en vertu de la Constitution apostolique de Jean Paul II « Universi Dominici Gregis ». Celle-ci sera meublée de 115 sièges en bois de cerisier. Sur chaque siège sera inscrit le nom du cardinal électeur qui l’occupera. Douze tables de bois brut couvert d’un tissus beige et de satin bordeaux seront installées dans la chapelle Sixtine : six sur son côté droit, six sur son côté gauche, réparties en deux files de niveaux différents. Devant l’autel, sous la fresque de Michel Ange représentant le Jugement Dernier, se trouvera une table sur laquelle sera déposée l’urne de bois brut, qui recueillera les fiches avec les votes des cardinaux, et un pupitre où sera placé l’Evangile, sur lequel les cardinaux prêteront serment.

Enfin, les cardinaux ne marcheront pas sur le sol, mais sur une structure plate en bois couverte la encore d’un tissus beige; une structure surélevée de 50 à 60 cm de terre, alignée avec la deuxième marche de l’autel.

apic/at

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=28546

Posté par le 5 mar 2013. inséré dans En bref, le fil info, Vatican Vie d'Eglise. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Pâques en vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Vidéo à la Une

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 16 en ligne

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation