L'information en continu des Médias Catholiques

Israël : Vers des bus de l’apartheid…

Bookmark and Share

C’est l’histoire d’un bus, réservé aux Palestiniens pour ne pas incommoder les colons juifs installés de manière illégale sur les terres palestiniennes… Si le raccourci est facile, les faits sont là, et font polémiques. Explication.

Le quotidien israélien « Haaretz » dénonce le 4 mars la décision du Ministère israélien des Transports d’introduire, pour relier le passage d’Eyal, près de Qalqiliya, dans le nord de la Cisjordanie, à l’agglomération de Tel-Aviv, deux lignes de bus, réservées aux Palestiniens qui vont travailler en Israël.

« Haaretz » rapporte que ce sont les colons juifs, installés sur les terres palestiniennes, qui ont fait pression auprès du ministère en se plaignant du danger représenté par les Arabes dans « leurs » bus. La compagnie Afikim empêchera donc les Palestiniens de monter à bord des bus destinés aux passagers juifs.

« Les nouvelles lignes de bus sont destinées aux travailleurs palestiniens entrant en Israël par le passage d’Eyal, afin de remplacer les opérateurs pirates qui transportent les travailleurs à des prix exorbitants« , a affirmé dans un communiqué le ministère des Transports.

D’après Haaretz, il s’agit d’une violation du droit international. La question des bus séparés n’est qu’une composante de plus dans l’annexion des territoires palestiniens occupés. Une annexion accompagnée par la création d’un régime de ségrégation entre Juifs et Palestiniens, affirme le quotidien national.

Déjà en octobre 2012, un sondage publié dans  Haaretz révélait qu’une large majorité des Juifs d’Israël soutiendrait l’établissement d’un régime discriminant envers la minorité arabe du pays, dans le cas d’une annexion de la Cisjordanie, en grande partie déjà occupée.

L’Etat juif s’acheminerait-il vers un système d’ ? C’est ce que de nombreuses organisations humanitaires pensent.

Quant aux Palestiniens de Cisjordanie (qui doivent posséder un permis spécial pour entrer en Israël), ils dénoncent régulièrement un système d’apartheid comme par exemple ces quelques routes qui leur sont interdites sur leur propre territoire, officiellement pour des motifs de sécurité.

Pour rappel, quelque 360.000 colons juifs vivent dans les implantations de Cisjordanie, parmi 2,5 millions de Palestiniens.

Apic/RTL/AL

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=28619

Posté par le 5 mar 2013. inséré dans Actualité, CathoBel, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

1 Commentaire pour “Israël : Vers des bus de l’apartheid…”

  1. zvi Levy

    Cet article est une honte! Quel genre d’apartheid où les Palestiniens empruntent librement les bus et le tram de Jérusalem dans les mêmes compartiments que les voyageurs juifs; où ils viennent librement se faire soigner dans les hôpitaux de Jérusalem dans les mêmes salles de soin que les patiens juifs; où dans les mêmes supermarchés que les acheteurs juifs et où travaillent des employés palestiniens avec des employés juifs; où des Palestiniens viennent résider dans les nouveaux quartiers juifs (dits « colonies ») (voyez l’article de La Croix de 2009 : « Des Palestiniens s’installent dans les quartiers juifs de Jérusalem »; etc…, etc. . Rappelez-vous : en Afrique du sud les Noirs, interdits de tout cela, ne posaient pas de bombes dans les bus, n’attaquaient pas les voyageurs à l’arme blanche aux cris de « Allah akbar » ou tout autre cri de guerre. Alors de quel apartheid parlez-vous!? Ne vous cachez pas derrière Haaretz

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 35 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation