L'information en continu des Médias Catholiques

Ma vie a-t-elle un sens ?

Bookmark and Share

La Commission diocésaine des personnes handicapées de organise le lundi 25 mars une matinée d’échanges et de réflexion sur ce questionnement. Parce que les personnes handicapées mentales sont confrontées aux mêmes questions existentielles que chaque individu.

Au sein de la commission diocésaine liégeoise, Marie-Pierre Fraikin explique comment est née l’idée de cette matinée d’études : «Tout le monde est bien conscient, aujourd’hui, que les personnes handicapées mentales ont besoin d’être nourries et logées. Elles ont droit à une vie affective et sexuelle : cela on en parle de plus en plus aussi. Mais qu’en est-il de leurs attentes spirituelles et philosophiques : pourquoi suis-je handicapé,  pourquoi je ne peux pas me marier…comment exprimer et gérer mes révoltes, ma souffrance …pourquoi me regarde-t-on de cette manière, pourquoi parle-t-on à ma place… » Il est temps que ces questions qui habitent ces personnes fragilisées soient écoutées et entendues.

La CDPH, commission diocésaine des personnes handicapées, invite donc un public assez large à y réfléchir le lundi 25 mars matin. La réflexion s’articulera autour de quelques témoignages de situations vécues dans la province de Liège, ainsi que le récit de quelques expériences mises en place notamment au « Service d’animation philosophique et religieuse » au Centre Reine Fabiola de Neufvillers. Un apport plus théorique par Jean-Michel Longneaux, chargé de cours au FNDP Namur, aura commencé la matinée. Bref, ce temps de réflexion peut intéresser aussi bien les services et institutions provinciales accueillant des personnes avec un handicap mental (grâce au soutien du député provincial en charge des affaires sociales) que des familles.

Suite à cette journée, la Commission diocésaine des personnes handicapées à Liège espère « créer des espaces de parole, de réflexion, des temps d’animation ou des célébrations pour et avec les personnes handicapées mentales, selon les demandes, dans un esprit pluraliste… »

A.-F. dB / cp

Quand ? Lundi 25 mars 2013 de 8h30 à 12h30
Où ? Maison des sports, de la province de Liège, Rue des Pérmontrés 12 à 4000 Liège
Participation de 6 euros. Réservations auprès du CEDS asbl par mail à ceds@provincedeliege.be
Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=28561

Posté par le 5 mar 2013. inséré dans Famille, le fil info, Liège. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 16 en ligne

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation