L'information en continu des Médias Catholiques

Télé: un « Devoir d’enquête » spécial sur la pédophilie dans l’Eglise

Bookmark and Share

Ce mercredi soir, la RTBF a programmé un numéro spécial de son émission « Devoir d’enquête », autour du thème de la pédophilie dans l’Eglise catholique. Au programme de cette soirée: des reportages, un film inédit et un débat avec Mgr Harpigny et Mme Lalieux.

Pour cette émission spéciale enregistrée le 26 février dernier, à la suite du règlement des premiers dossiers soumis au Centre d’abitrage, c’est au Bois du Cazier, à Marcinelle, que la RTBF a érigé son plateau. Malika Attar y recevra Mgr Harpigny, évêque de Tournai et référent en matière de pédophilie dans l’Eglise. Celui-ci réagira en particulier au reportage consacré à l’ex-évêque de Bruges Roger Vangheluwe, se désolant à ce jour que l’ancien prélat ne soit toujours pas réduit à l’état laïc.
Au cours de cette soirée, d’autres sujets seront diffusés, avec notamment le retour sur la « tornade judiciaire » qui a ébranlé l’Eglise belge à partir de l’été 2010, et plusieurs affaires restées secrètes pendant des années avec des témoignages édifiants de victimes. Puis c’est un film inédit, coproduit par la RTBF et France 2, qui sera diffusé, « Le Silence des Eglises », avec Robin Renucci et Robinson Stévenin. Inspiré de faits réels, cette fiction écrite par l’auteur belge Thierry Debroux (qui sera également invité en plateau), nous plonge au coeur du drame vécu par un enfant de 12 ans abusé par un prêtre, directeur de son école, et qui, une fois devenu adulte, veut affronter son bourreau et l’Eglise.
En fin de soirée, Malika Attar et Mgr Harpigny seront rejoints par  Karine Lalieux. La présidente de la Commission de suivi « abus sexuels », reviendra sur les difficultés rencontrées avant que ne soit décidée la mise en place du Centre d’arbitrage, pour finalement souligner l’attitude des autorités religieuses qui reconnaissent aujourd’hui la souffrance des victimes et montrent leur volonté de réparer à l’issue de procédures qui se déroulent sans contestation.

P.G.

« Devoir d’enquête », à 20h15 sur la Une

Print Friendly

Lire aussi :

  • Pas encore de proposition d'article en relation.

URL courte: http://info.catho.be/?p=28682

Posté par le 6 mar 2013. inséré dans CathoBel, CathoBel Belgique, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

3 Commentaires pour “Télé: un « Devoir d’enquête » spécial sur la pédophilie dans l’Eglise”

  1. Gilles Olivier Lebrun

    Si c’est la RTPS on peut s’attendre à un anticléricalisme primaire et virulent… Ne me sentant plus belge et ayant opté pour la citoyenneté italienne de ma regrettée mère, je ne sais plus que penser de ce pays à la dérive…

  2. burubu

    une fois de plus ,les médias s’acharnent sur l’Eglise ,et mettent en évidence la discrimination de la justice belge sur certains dossiers : en feront ils autant dans le domaine sportif ,musical , médical et l’enseignement ,sans compter le modèle de société des ménages recomposés où il ya

  3. Fr. Michel

    Y en a un peu marre de ce genre de films, reportage, etc……Oui il y a eu et il y a encore peut-être de la pédophilie dans l’Eglise, tous les prêtres ne sont pas pédophiles.
    Allez voir aussi dans d’autres religions et autres Eglises et cessez de toujours taper sur l’Eglise catholique car là ça commence sérieusement à bien faire !!!

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 41 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation