L'information en continu des Médias Catholiques

Une renonciation en questions (1/6)

Bookmark and Share

En renonçant à sa charge pontificale, Benoît XVI place l’Eglise devant une situation inédite, soulevant de nombreuses questions. Le canoniste belge Thibault Denotte en a pointé six sur lesquelles ils nous apporte son éclairage, à défaut de réponse précise.

Aujourd’hui : Le nouveau pape cohabitera-t-il en quelque sorte avec le pape émérite ?

La renonciation par un pape a été inscrite pour la première fois dans le droit sous le pontificat de Boniface VIII (1235-1303). Il s’agit d’une décision publiée sous la forme de la décrétale « Quoniam », faisant suite à la renonciation de son prédécesseur Célestin V.

Le code de droit canonique de 1983 a repris le principe de la renonciation par le pape à sa charge mais aucun autre texte de cette importance (hormis l’article 77 de la constitution  apostolique « Universi Dominici gregis ») ne traite des conséquences directes ou non de la renonciation, du statut canonique spécifique ou des prérogatives protocolaires du pape émérite. Tout reste à écrire en s’inspirant de la Tradition et de l’expérience. Il est vraisemblable que le prochain pape promulguera rapidement un  texte à cet égard, compte tenu de questions organisationnelles qui vont se poser très vite.

En attendant, et selon les indices donnés par la salle de presse du Saint-Siège, la cohabitation sera probablement organisée par analogie avec ce qui est prévu et vécu pour les patriarches et évêques émérites, sous les plans liturgiques et protocolaires.

Cela étant précisé, il semble évident que compte tenu de la grande qualité et des charismes des hommes concernés, la cohabitation se passera bien !

T.D.

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=28712

Posté par le 6 mar 2013. inséré dans le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

1 Commentaire pour “Une renonciation en questions (1/6)”

  1. Arnold

    J’aime beaucoup la fin de la réponse : quand on a des qualités (dont l’humilité) tout se passe toujours tres bien.

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 30 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation