L'information en continu des Médias Catholiques

Visite du Bangladesh à vélo

Bookmark and Share

Depuis deux ans, un  groupe de douze Liégeois se lançait un défi: parcourir 400 km à travers le , à vélo. Pierre Heuveneers, de la paroisse de , raconte ses impressions au retour de ce voyage effectué avec

Dès l’arrivée, le groupe  liégeois a été accueilli à Dhaka (la capitale) par Willem Gees, le guide belge qui cumule plus de dix années de présence dans ce pays pour Action Damien. « Nous avons reconnu en lui un homme généreux, toujours ouvert au dialogue et doué d’un sens de l’organisation hors pair. »

Durant dix jours, les Belges ont découvert ce plat pays grand comme cinq fois la Belgique. Il compte 150 millions d’habitants. 80 % des terres sont inondables durant les cinq mois de mousson. Pierre Heuveneers a constaté lors de la  visite de  trois hôpitaux Action Damien : « nous avons rencontré des malades de la lèpre (peu nombreux, car cette maladie est en régression) et de la tuberculose. Cette seconde maladie constitue le véritable enjeu sanitaire du moment et de l’avenir. Action Damien contribue activement à la mise au point de nouvelles méthodes de dépistage et de traitement. »

Misère et… sens de l’accueil

Le mode de transport (en vélo) permettait aux Belges d’observer les contrastes les plus criants. D’une part: bidonvilles, habitations précaires, pollution omniprésente, agriculture mal organisée, pauvreté matérielle, conditions de travail très difficiles. D’autre part, sens de l’accueil, sourires permanents, joie insouciante, nombreux petits projets équitables et socialement responsables.

Liégeois au Bangladesh

De retour en Belgique, Pierre Heuveneers conclut: « La tête pleine d’images fortes, nous sommes un peu plus convaincus qu’il y a encore énormément à faire pour que notre planète tourne plus juste. Pourtant, les milliers de sourires que nous avons croisés nous répètent inlassablement que l’espoir est toujours présent, même dans la plus grande détresse. »

—-

 

Pour plus de détails, retrouvez les photos et les impressions sur leur blog: http://bdesh2012.blogspot.be/

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=28123

Posté par le 6 mar 2013. inséré dans Diocèse Liège-Lüttich, International, Régions. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 45 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation