L'information en continu des Médias Catholiques

Poussée d’islamophobie en Europe

Bookmark and Share

L’ gagne du terrain et prend un tour inquiétant sur le vieux continent. C’est ce que constate le département d’État américain sur les libertés religieuses dans le monde.

Selon le rapport annuel du département d’État américain sur les libertés religieuses dans le monde, « la rhétorique et les actes antimusulmans ont clairement augmenté, particulièrement en et en Asie« . « Les restrictions gouvernementales, qui correspondent souvent à une animosité au sein de la société, ont débouché sur des actions antimusulmanes qui ont affecté la vie quotidienne de bon nombre de fidèles« , peut-on y lire. Le département d’Etat s’en prend aussi à l’Inde qui interdit aux écolières de porter le voile dans les Etats où les hindous sont majoritaires.

Comme l’an dernier, les épinglent « les gouvernements imposant des restrictions au port de vêtements religieux, notamment le voile pour les femmes dans les écoles, la fonction publique et les espaces publics« , citant une nouvelle fois la Belgique pour sa législation contre la burqa.

L’influence des politiciens

Ce constat est également partagé par le Réseau européen contre le racisme (ENAR), dans son rapport couvrant la période allant de mars 2011 à mars 2012. « La discrimination envers les musulmans est largement répandue dans de nombreux pays européens« , peut-on lire dans le document, dont un chapitre entier est consacré à l’islamophobie. Elle se traduit sous différentes formes, allant de l’interdiction de construire des mosquées aux actes de violence et de vandalisme, et touche plus particulièrement les femmes.

Diverses raisons peuvent expliquer ce regain de discrimination. Parmi elles, les attentats du 11 septembre 2001, la crise économique et l’influence des politiciens. En effet, explique Michaël Privot, directeur d’ENAR, les partis politiques, aussi bien extrémistes que traditionnels, tiennent de plus en plus souvent des discours « antimusulman et anti-immigration« .

Atteintes à la

Le département d’Etat américain dénonce également la « répression » contre des branches minoritaires de l’islam dans des pays musulmans à « majorité sunnite ou chiite« , citant l’Arabie saoudite, le Pakistan, l’Indonésie, Bahreïn ou encore l’Iran. Comme les années précédentes, le rapport sur les libertés religieuses dans le monde accorde aussi une large place à la Chine, où le gouvernement a « harcelé, interpellé, détenu, condamné à la prison un certain nombre de fidèles« . Enfin, Washington s’en prend à la Corée du Nord, au Vietnam et à la Birmanie, notamment pour des actions visant les minorités non bouddhiques, comme les musulmans rohingyas.

« La liberté religieuse n’est pas une invention américaine. C’est une valeur universelle garantie par notre Constitution et enracinée dans tous les cœurs« , a lancé le secrétaire d’Etat John Kerry, en présentant à la presse le rapport de son ministère. « La liberté de professer et de pratiquer sa foi, de croire ou de ne pas croire ou de changer de religion, c’est un droit naturel pour tous les êtres humains et c’est ce en quoi nous croyons« , a-t-il martelé, avant d’exhorter tous les pays à « agir pour protéger cette liberté fondamentale« .

P. A.

Print Friendly

Lire aussi :

URL courte: http://info.catho.be/?p=32866

Posté par le 21 mai 2013. inséré dans Actualité, CathoBel, CathoBel International, le fil info. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Commentaires Facebook et InfoCatho.be

1 Commentaire pour “Poussée d’islamophobie en Europe”

  1. nathalie

    le terme d’islamophobie a été inventé par Khomeiny !!! c’est un mot « piège ». en effet, je ne suis pas obligée d’aimer le communisme, le nazisme, le christianisme ou l’Islam, mais en tant que chrétienne (catholique), Jésus me demande d’aimer jusqu’à mon ennemi, c’est-à-dire celui qui ne m’aime pas.
    personnellement je n’aime pas la religion musulmane (l’islam) car cette religion dit expressément que l’on doit (dans certains cas p.ex apostasie, ou lorsque l’islam est attaqué, tuer !!! et tant d’autres exhortations à la violence… le dieu des musulmans n’est pas un dieu d’amour. mais je connais beaucoup de musulmanes que j’aime beaucoup. n’oublions pas que les + persécutés sont les chrétiens et ils le sont presque toujours par des musulmans. arrêtons d’être naïfs et arrêtons de plaindre les musulmans qui sont « victimes » d’un sentiment de rejet tellement compréhensible lorsu’on voit les faits de violence commis par des musulmans partout dans le monde. aidons-les à prendre conscience en recherchant honnêtement d’ou vient cette violence : dans le coran lui-même.

Répondre

Vidéo à la Une

En vidéo depuis le Vatican

Le JP de 18h15 des Médias Catholiques

Audio à la Une

Abonnez-vous gratuitement à CathoBel !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception. Vous recevrez un email d'activation pour valider votre inscription!

Nos pages spéciales

Dimanche 29 en ligne pour 1,29 € !

Il était une foi TV

Voir plus...

Il était une foi Radio

Ecouter plus...

Synode de Tournai «Pour que tous aient la Vie, la Vie en abondance»

Galerie photo

Services

Connexion | Conçu par InfoCatho.be | Conditions d'utilisation